Ma présentation
Je m'appelle Nora, je suis accompagnante en périnatalité (Doula) sous le pseudo Doula Louna et je propose des massages aux femmes enceintes et toutes les autres femmes. J'ai 49 ans et je suis maman de 2 grands garçons de 17 et 23 ans. J'ai vécu mes 2 grossesses assez difficilement au vu des nombreux symptômes que j'ai eu (nausées, douleurs, malaises…) mais surtout je me suis sentie très seule malgré le suivi des sages-femmes. Beaucoup de questions, d'inquiétudes, de doutes, de peur car j'avais l'angoisse de perdre mes bébés, de refaire "une fausse couche" (et oui j'ai perdu mon 1er bébé à 4 mois de grossesse). Malheureusement, à l'époque, je n'étais pas encore dans le métier, donc je n'y connaissais rien sur le sujet, ou très peu. Je n'ai pas eu suffisamment de soutien, d'oreilles à l'écoute… au moment où j'en avais le plus besoin.
Après avoir fait des études d'auxiliaire de puériculture et récemment ma formation de Doula, j'ai décidé d'apporter toute cette aide aux futures mamans, mais aussi aux futurs papas. Tout cela dans le respect, l'empathie et la bonne humeur. C'est pourquoi je vous propose des suivis tout le long de votre grossesse, accouchement et post-partum.
Pour commencer je propose un premier rendez-vous gratuit pour apprendre à se connaître et voir si le feeling passe bien. Cela peut paraître bête mais le feeling est très important car c'est en parti ce qui vous permettra de tisser un lien de confiance avec moi et donc d'être à l'aise. Si le contact se passe bien nous pourrons commencer à planifier les rendez-vous dont vous aurez besoin. Bien évidemment je m'adapte à chaque besoin, chaque problématique, chaque personne. Apprendre à vous connaître me permets ensuite d'adapter le suivi, les documents de manière personnalisée. Vous décidez de l'endroit où vous souhaitez que vos séances se déroulent: à votre domicile, dans mon cabinet SAMANA à Aubagne, ou même en extérieur.
Au cours de nos séances, je vous propose des massages pour que vous vous détendiez et que vous viviez le plus sereinement possible votre grossesse. Je propose également une séance rien que pour votre partenaire car il est important que la personne qui partage cette expérience avec vous, sache comment prendre soin de vous et de votre bébé durant la grossesse, le jour J, et au retour à la maison. Bien sûr après l'accouchement je ne vous laisse pas tomber ! J'interviendrai pour le post-partum. Le but de cet accompagnement post-partum étant de vous rassurer et de vous guider, votre partenaire et vous, pour vos premiers pas de parents. Au cours des séances je vous apprendrai à masser bébé afin de l'apaiser quand il en aura besoin et de partager un moment de douceur en famille.
Mon parcours
Ma vision des choses...
Ma vision de l'accompagnement en périnatalité se fait dans la douceur et l'empathie, la confiance et la réassurance. Choisir une doula n'est pas chose facile. Partager ses peurs, ses angoisses, ses interrogations sans être jugée est fondamental. Qui plus est, je poursuis généralement l'accompagnement après la naissance de bébé pour que vous puissiez prendre confiance en vos capacités de parents. Encore aujourd'hui une femme enceinte est très rarement suivie par une seule et unique personne tout le long de sa grossesse. Il est encore plus rare qu'elle connaisse la personne qui l'accouchera et donc il est difficile d'établir un lien de confiance. Qui plus est, il est peu fréquent que la sage-femme soit présente toute la durée de l'accouchement, surtout s'il est long. Si pour certaines il n'y a aucun soucis à cela, d'autres éprouvent le besoin d'avoir un repère qui sera présent du début à la fin de la grossesse et qui la connaîtra réellement.
Après la naissance, et la phase d'allaitement -ou pas- les parents voient encore une sage-femme, des infirmières, auxiliaires puéricultrices différentes, ces personnes sont toutes hautement qualifiées, là n'est pas le problème. Malheureusement tous ces professionnels restent le plus souvent des étrangers pour vous et votre partenaire. Ils ne vous ont jamais vus et ne vous reverrons certainement plus. Une fois la prise en charge finit, vous pouvez parfois vous retrouver démunis. Les informations variant d'une personne à l'autre, vous ne savez pas à qui vous fier, ce qui peut être désorientant.
Les sentiments de sécurité, d'assurance et de bien être intérieur sont les clefs d'un accouchement réussi. L'hôpital n'étant pas l'environnement qui favorise le plus le sentiment de bien-être et de calme dont les parents ont besoin, la présence d'une doula est une bonne réponse à ce besoin. La doula crée une continuité dans la relation de confiance établie, de complicité et d’intimité entre elles, ce qui permet à la mère de se sentir en sécurité émotionnelle à chacune des étapes qui la mènera à devenir mère.
Alors, si vous hésitez encore, c'est normal, sachez qu'appeler pour un 1er contact ne vous engage à rien mais il vous aidera surement à prendre votre décision.